Divers

Publié le jeudi 11 juillet 2024

Face à l’affluence estivale, la Ville est pleinement engagée pour permettre une cohabitation harmonieuse entre les citoyens, les espèces protégées et nos amis à quatre pattes. Cette période est aussi synonyme de nombreux enjeux en matière d’organisation et de gestion des plages.

Certaines plages sont en effet autorisées aux chiens mais seulement à certaines périodes. Pourquoi ces règles ? Parce qu’une plage est avant tout un espace partagé, partagé avec d’autres humains et aussi avec d’autres animaux. Pendant la nidification de certaines espèces d’oiseaux, votre chien n’aura pas le droit de se rendre sur la plage pour ne pas perturber leur cycle de reproduction. C’est le cas à Saint-Hilaire-de-Riez où les marais, les dunes et les plages sont des zones sensibles et protégées par le réseau Natura 2000.[1]

L’été, la plage est un lieu prisé et il faut le partager. Donc à chacun son créneau ! Durant cette période, les plages hilairoises deviennent des lieux de rendez-vous incontournables pour de nombreuses personnes en quête de détente et de soleil.

Si la réglementation de l’accès aux plages des propriétaires canins et de leurs animaux est renforcée pendant la saison, il existe néanmoins des espaces accessibles, dès lors qu’ils sont tenus en laisse. Il s’agit notamment de la plupart des balades et circuits pédestres en forêt, du Parc du Terre-Fort ou encore des jardins de la Villa Grosse Terre.

[1] Qu’est-ce que Natura 2000 ? https://www.natura2000.fr/natura-2000/qu-est-ce-que-natura-2000

Que faut-il retenir de la règlementation sur l’accès des chiens aux plages hilairoises cet été ?

  • La Ville a choisi de mettre en place une zone de plage autorisée aux propriétaires et à leurs animaux canins. Elle est située à 300 mètres au sud de la plage des Mouettes, sur une longueur de 200 mètres. Cette zone n’est pas soumise à une restriction dans le temps. Un affichage en haut de plage permet d’identifier clairement la zone.
  • Vous pourrez faire des promenades en toute tranquillité face à l’Océan avec votre compagnon à quatre pattes entre 20 heures et 10 heures sur les zones autorisées. Un affichage permet d’identifier clairement la zone au niveau des entrées aménagées

Pour y voir plus clair et vous assurer de profiter de l’été avec votre chien, dans le respect de tous, voici trois règles d’or :

1- Je tiens mon chien en laisse ;
2- Je ramasse les déjections de mon animal ;
3- Je n’amène pas mon chien dans des endroits où il n’est pas autorisé.

Le tableau suivant expose la nouvelle réglementation concernant l’interdiction des animaux domestiques et des chevaux sur les plages :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces mesures ne s’appliquent ni aux chiens guides de personnes malvoyantes ou d’assistance, sous réserve de leur identification par leur cape et leur carte d’immatriculation, ni aux chevaux de l’hippomobile qui sont acceptés sur la plage de Sion, à titre dérogatoire, sachant que leur intervention est strictement encadrée et qu’un dispositif de récupération de leurs déjections a été prévu pour prévenir tout risque de pollution.

La Ville a pris un arrêté, consultable en ligne sur le site www.sainthilairederiez.fr : https://www.sainthilairederiez.fr/arretes-municipaux/

https://www.sainthilairederiez.fr/medias/2024/07/ARR2024_240-securite-plages.pdf

https://www.sainthilairederiez.fr/medias/2024/07/ARR2024_240-annexe-.pdf

Abrogé  – Arrêté n°2024. l5I : sécurité – police, réglementation et surveillance des plages