Exposition d’été – Coup de cœur ou l’art de se lier

Du 21 juin au 21 septembre

Les artistes, Phil de Lov et Marion Daviaud, ont souhaité pour cette exposition réunir leur travail autour d’un thème qui leur est commun : l’amour.

Elles portent toutes les deux une réflexion sur l’attachement. En explorant ce qui réunit les Hommes, elles révèlent la complexité et la beauté des liens d’amour et d’amitié. Ces sentiments peuvent être paradoxaux, contradictoires, contrastés, ambivalents. Et c’est bien ce qui fait leur richesse !
L’amour est toujours beau, et pourtant les relations entre les Êtres ne sont pas toujours faciles.

Cette exposition est comme un oxymore. L’amour y est représenté dans toute sa poésie, sa féérie, et aussi dans sa part la plus sombre, les déceptions, les écorchures. Si fort, si joyeux et si douloureux.

Quoi qu’il en soit, malgré l’intensité des blessures d’amour, Phil de Lov et Marion Daviaud font ici un plaidoyer de la profondeur de ce qui lie les individus. Dans un monde en guerre perpétuelle, où peur et haine dominent, montrer l’intensité des liens d’attachement prend tout son sens.
Aimer, c’est croire en une force de vie.

Exposition gratuite – entrée libre
Aux heures d’ouverture de l’Office de tourisme – du lundi au samedi : 9h30 / 12h30 – 14h00 / 18h00
21 place Gaston-Pateau – 85570 Saint-Hilaire-de-Riez – 02.51.54.31.97

 

« La Marin’Hier et Aujourd’hui »

Du 17 juin au 30 septembre

Chaque année un quartier de Saint-Hilaire-de-Riez est mis à l’honneur. Des portraits de ses habitants sont réalisés par l’association Regard’AmiS puis exposés en plein air.

Pour cette quatrième édition, les quartiers de Sion et des Bussoleries sont à l’honneur.

Le projet Portraits de Quartier 2024 investit l’Îlot Jeanne d’Arc, friche urbaine ouverte au public depuis mai 2024. Ce lieu emblématique sera l’occasion de faire se croiser les portraits d’habitants actuels des quartiers de Sion et des Bussoleries et d’illustres anciens comme Gaston Pateau ou Vivi Burgaud.

Gratuit – exposition en plein air et accessible à tout moment

« Auprès de mon arbre – Du quotidien à l’invisible »

Du 6 avril jusqu’au 30 septembre

Bourrine du bois Juquaud

Comme un écho au paysage de la bourrine du Bois Juquaud, l’exposition évoque la présence de l’arbre dans le quotidien des maraîchins. À la fois environnement et ressource, il est incontournable, présent et précieux.

Le parcours de l’exposition est conçu comme un panorama des usages de l’arbre et du bois dans la vie maraîchine. Il permet tour à tour, de montrer, d’interroger, d’éveiller la curiosité autour d’un bien commun nécessaire et essentiel, également source d’inspiration de nombreux artistes dont Marek Miś, biologiste de formation qui réalise des photographies macroscopique au microscope depuis plus de 40 ans.

Horaires :

  • Du 6 avril au 30 juin : du mardi au dimanche, de 14 h 30 à 18 h 30 ; fermé le lundi.
  • Du 1er juillet et au 31 août : du lundi au vendredi, de 10 h 30 à 18 h 30 ; dimanche, de 14 h 30 à 18 h 30 ; fermé le samedi.
  • Du 1er au 30 Septembre : du mardi au dimanche, de 14 h 30 à 18 h 30 ; fermé le lundi.

Tarifs d’entrée du musée (cliquez ici)Exposition comprise dans le tarif d’entrée